À propos

Fotosensia recueille les adhésions individuelles des photographes amateurs de Loire Atlantique et alentours, photographes solitaires aussi bien que membres de photo-clubs, tous désireux de participer à une structure aux objectifs ambitieux dans laquelle la dimension collective de l’analyse critique des images et des projets photographiques est essentielle.

La dimension artistique de la photographie est au centre de nos activités : le souci de la forme y est essentiel – et donc le souci de la composition, de la mise en scène, du rendu comme de la matière des photographies sont centraux – et fait passer au second plan le sujet, le contenu de la photographie. L’analyse des images de ce point de vue, leur effet sur la sensibilité, la façon dont les photographies affectent notre conscience du réel, la renouvellent et la transforment ouvrant ainsi vers l’imaginaire, et la culture d’un regard photographique, sont au cœur de nos activités.

Fotosensia organise divers types de stages et des expositions. Tous les stages concernent les multiples dimensions artistiques de la photographie.

Fotosensia tient ainsi à distance raisonnable autant les préoccupations techniques sur les photographies que les considérations conceptuelles qui ne constituent, toutes deux, ni le fondement des activités, ni les objectifs poursuivis par l’association. Dans cet esprit, fotosensia considère comme inopportunes les considérations sur le procédé argentique ou numérique de la technique utilisée,  considérations extérieures aux pôles artistiques de l’intérêt que l’association porte à la photographie.

L’organisation est la plus souple possible : une réunion des adhérents tous les deux mois dont l’objectif est de faire le point sur les projets en cours et d’en relancer d’autres. Le lieu des réunions est la petite galerie, au siège de l’association à Saint Philbert de Grand Lieu.

D’autres rendez-vous plus rapprochés peuvent être organisés à la demande, en fonction des projets des uns et des autres. Fotosensia met pour cela à disposition la petite galerie.

Le coût de l’adhésion annuelle s’élève à 40€ pour l’année 2018-2019. Pour adhérer, voir les conditions d’adhésion sous  la rubrique « contact », et utiliser le formulaire d’inscription logé sous cette même rubrique.

Prochaine réunion : dimanche 16 juin, 14h, à la petite galerie