La démarche artistique

Le collectif de photographes Fotosensia a pour ambition d’inscrire la photographie dans le registre des arts visuels poétiques.

Ce caractère poétique est la clé du travail photographique des membres du groupe. Leurs recherches portent essentiellement sur la forme que peut avoir un ensemble de photographies, quel qu’en soit le thème qui n’est là que pour susciter ce travail sur les formes.

Ce qui implique, d’une part, la construction de longues séries photographiques où domine la consonance des photos les unes avec les autres, le système d’écho qu’elles se font à l’intérieur de l’ensemble, et les ruptures de rythme qui peuvent être créées dans le déroulement interne des séries. Il n’ y a ainsi jamais de photos isolées dans le travail du groupe.

Ce qui implique, surtout, d’autre part, le caractère indirect que les photographies entretiennent avec le sujet. Ce qui est présenté n’est jamais explicite ; ce doit être entièrement allusif. Il ne s’agit même pas d’avoir à l’interpréter : aucune démarche intellectuelle de déchiffrement, aucune compréhension n’est requise.

L’exigence commune à tous les membres du groupe est ainsi que la force propre des images, leur puissance évocatrice, les rendent justement entièrement autosuffisantes, suggestives par elles-mêmes dans l’univers qu’elles déploient et dans leur assemblage soigneusement ordonné, loin de tout méta-discours qui prétendrait dominer les photographies, comme si elles n’étaient qu’un prétexte et devaient servir un concept.

Ce qui implique, enfin, que la matière des photographies a également une extrême importance : le type de papiers, le grain ou le lisse, la texture, les formats, autant d’éléments qui permettent à la perception sensible de soutenir l’imaginaire flottant et quasi indicible que les photographies produisent elles-mêmes en nous .