Stages

Regroupant le plus souvent une dizaine de photographes, les stages sont l’occasion de cultiver sa pratique photographique, d’enrichir ses compétences et d’aborder la photographie sous un nouveau regard. Ils permettent, en particulier, de conduire un projet photographique de l’intention initiale jusqu’à la réalisation finale, en passant par une réflexion collective sur le travail en cours qui jalonne le processus entier.

Ces stages sont encadrés, selon les cas, par un membre de fotosensia désirant animer un projet photographique collectif autour d’une thématique spécifique – ce sont les stages courts

ou par des photographes partenaires de fotosensia permettant de travailler un projet personnel durant deux ans  – ce sont les stages au long cours

Tous ces stages ont en commun de concerner les diverses dimensions artistiques de la photographie. L’esthétique, l’évocation poétique, la cohérence narrative, sont l’aspect majeur développé dans ces ateliers. Les considérations techniques ne viennent qu’en second, elles n’ont de sens qu’au service de l’intention et devront pouvoir être maîtrisées. Symétriquement, le souci de l’intention ne saurait suffire pour s’investir dans ces stages. L’intention n’a d’intérêt qu’à la condition de donner lieu à un réalisation photographique dans laquelle elle s’est entièrement incarnée de façon manifeste. Les stages sont justement faits pour qu’ait lieu cette inscription sensible de l’idée initiale dans la plastique photographique.

Les stages sont réservés aux adhérents de fotosensia.

Pour tout stage, le candidat doit remplir une fiche de candidature à la formation à laquelle il désire participer en téléchargeant cette fiche dans l’espace adhérents.